le pouvoir de choisir

La vie est en constante évolution. Les choses changent et ne sont pas si souvent ce que nous pensons être. Il est donc toujours difficile d’avoir une vision réaliste de notre futur. Le point intéressant, c’est également que nous avons la possibilité d'influer sur ce changement.

Certains croient au destin, dans ce cas, à quoi bon essayer la moindre chose puisque notre destin est tout tracé. D’autres pensent qu'au contraire, puisque leur destin est tout tracé, il faut foncer, faire ce qui nous plait et filer vers le succès car ils pensent avoir un destin brillant. Finalement, les derniers nous disent qu’en dépit du destin, notre libre arbitre nous emmènera sur des chemins différents suivant les choix que nous ferons au cours de notre vie.

Notre vie se résume à une succession de choix. Nous sommes les personnes que nous sommes, suite à la succession de nos choix. C’est intéressant, nous pourrions donc dire : nous sommes ce que nous choisissons ou alors nous devenons ce que nous choisissons. Quelle est la personne qui a le pouvoir d’influencer nos choix ? En grande partie, c’est nous mais aussi notre entourage, la famille dans laquelle nous sommes nés et le lieu où nous vivons.

Si je deviens ce que je choisis alors je peux devenir n’importe qui ou n’importe quoi. Rien n'est impossible, la vie n’a pas de limite. Je choisis de devenir président du Pérou, alors je le serai… Pas exactement bien sûr. Ce que j’essaye de d'exprimer, ce que je ne crois pas à la fatalité. Je deviens ce que je choisis, et dans mes choix, je n’ai pas vraiment de limite, les choix ne sont que des idées au départ. Les choix sont dans ma tête, il n’y a pas de limite à ce que je peux imaginer. Ensuite, il faut les appliquer et les confronter à la réalité. C’est à ce moment que certains choix deviennent difficiles.

L’entourage, la famille et la pression sociale vont intervenir dans nos décisions. Notre tempérament également va nous influencer. Je pense que nous avons une nature propre à chacun qui surgit dès la naissance : une personne est calme, violente, avenante, tête en l’air, égocentrique… Nous connaissons tous des personnes avec un tempérament très marqué : mon voisin est quelqu’un de dépressif ou de toujours joyeux par exemple. Est-ce uniquement lié à ses choix ou est-ce dû à son tempérament ? Dans le second cas, nous pourrions penser qu’alors cela est dû au destin. Mon voisin a reçu à la naissance un tempérament calme, timide, craintif alors il est devenu dépressif fatalement. S’il avait choisi de devenir la personne la plus joyeuse du monde, y serait-il parvenu ?

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille On choisit pas non plus les trottoirs de Manille De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher Maxime Le Forestier

On n'échappe pas à sa nature propre, à son tempérament, on n’échappe pas non plus à son milieu social (famille, lieu de naissance) mais on a le pouvoir de choisir. Nous avons réellement le pouvoir de choisir. Nous pouvons choisir ce que nous devenons et échapper à la fatalité. Devenir ce qui nous plait, devenir la personne que nous souhaiterions être. Bien sûr, on ne joue pas tous avec les mêmes cartes, comme je le disais plus haut, certains choix en fonction de notre point de départ seront bien plus difficiles pour certaines personnes.

La vie est belle le destin s'en écarte Personne ne joue avec les mêmes cartes Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu'il dévoile Tant pis on n'est pas nés sous la même étoile IAM

Une personne au tempérament égoïste par exemple, le conservera toujours. Cependant, cette personne conserve le pouvoir de choisir, de choisir de se tourner vers les autres, vers sa famille et ses proches. Au quotidien, ces choix lui seront plus difficiles que pour d’autres personnes plus ouvertes aux autres. Le changement est possible, l’évolution est possible. Les choix difficiles du début, deviennent des habitudes que l’on fait sans le moindre effort.

Il faut donc choisir d’être un grand leader, un bon père de famille à chaque instant, chaque choix tout au long de la journée a de l’importance. En accumulant une grande quantité de petites étapes mais toutes dans la même direction, alors on peut réaliser de grandes choses.

Je suis naturellement d’un tempérament positif 😀 et il n’y a pas de fatalité mais on a tous un destin à mon avis, cependant autant essayer d’y aller avec classe, style et panache. Je suis d’avis de mettre de l’intention dans tous les choix que je fais au quotidien, l’intention d’être une meilleure personne et d’aller au maximum des possibilités avec les cartes que j’ai reçues à la naissance.

Il y a quelques années je disais “peu importe le départ, seule compte l’arrivée”, avec l’âge j’ai évolué, tout en conservant mon tempérament, ma vision des choses à évoluer. Aujourd’hui je dis plus volontiers dans mes paroles : “peu importe le départ, la destination, ce qui compte à mes yeux, c’est la progression”. C’est donc ça la quête, le but, la destination… C’est le chemin, c’est le chemin que nous prenons de notre naissance jusqu’à notre mort. Peu importe le point de départ et le point d’arrivée. Ce qui compte c’est de progresser. En effet, devenir milliardaire pour un fils de milliardaire n’a pas grand mérite et est-ce que devenir milliardaire est vraiment un objectif ?

Pour que le chemin soit beau, il faut faire des choix courageux. Du moins si vous souhaitez avoir un beau parcours, certaines personnes se contentent d’un modeste chemin sans trop d’effort mais confortable. Pour les autres, je pense qu’il faut à chaque instant faire les choix les plus difficiles car tout ce que l’on souhaite se trouve en dehors de notre zone de confort, il faut aller les chercher et peu importe ce que l’on va chercher, ce qui compte c’est d’avoir était une personne qui en a voulu plus que les autres. Les grands hommes sont au panthéon, ce n’est pas ce que je cherche mais j’espère que mes proches apprécieront ces efforts de chaque instant. Même si souvent je retombe dans le laisser aller passif (on n’échappe pas à sa nature) mais une autre part de moi me pousse à recommencer et à continuer. Tu connais la règle, continuer d'avancer… Malgré que les promesses soient dures à tenir.

koby

#mindset