2023 wrapped by koby

Une nouvelle fin d’année est pour moi l’occasion de vous partager ce que j’ai écouté en 2023. Je me rends compte que je fais des compil (oui le mot est peu daté) depuis 1997. Aujourd’hui plus de CD gravés ou de K7 mais une playlist Spotify. Le format évolue, la démarche reste identique.

Il y a 26 ans, j’ouvrais ma playlist numéro 1 avec La Brigade et Lunatic sur “16 rimes”. Pour cette année je vais rendre hommage à Le K.Fear qui nous a sorti un super projet et j’ouvre donc cette nouvelle playlist “2023 wrapped by koby” avec lui comme en 1997. Le morceau 16 rimes est devenu légendaire, comme quoi je ne me trompais déjà pas à l’époque sur la select’ proposée. Espérons qu’il aura autant de succès malgré un nombre de streams sporadique pour le moment.

LIEN VERS MA PLAYLIST 2023 WRAPPED BY KOBY

top artists 2023

Mon artiste de l’année 2023 est sans conteste The Alchemist. Il a poussé le concept d’album producteur/MC à son paroxysme. Sur son propre label indé ALC records, il signe de nombreux artistes, il ne produit que des collabs via des albums qu’il produit intégralement. La qualité et le volume de cette année sont impressionnants. Je te dirai une dizaine de projets avec au moins une centaine de prod pour zéro déchet (eco friendly). Il n’y a quasiment rien à jeter dans ce qu’il envoie. Les MCs avec qui The Alchemist collabore sont toujours très chauds aussi, les projets sont tous bons. Un grand nombre de morceaux de la playlist proviennent de ALC records. Je vous encourage à aller faire un tour sur le site bien que malheureusement tous les projets soient systématiquement sold out dès l’ouverture des ventes physiques. Victime de son succès je pense (ou des stocks mal ajustés). The Alchemist s’est mis en avant niveau rap cette année, c’est pas mal du tout, il a un peu piqué le flow de Roc Marciano mais il se débrouille. Ca reste à la prod qu’il excelle, avec une centaine de sons comme je disais cette année de très haute qualité.

https://alcrecords.com/

nas is like

Mais je ne peux pas parler de 2023 sans parler de Nas. Il a eu 50 ans cette année comme le Hip Hop d’ailleurs. Il termine l’année avec au final (depuis son retour) 2 trilogies incroyables. Les king disease volume 1, 2 et 3 resteront des classiques absolus je n’en doute pas. Les Magic ne sont pas en reste non plus. C’est juste la renaissance d’un artiste. Il a trouvé la collab parfaite avec Hit-Boy qui lui aussi a livré 6 albums avec des prods terribles, quel talent pour un “jeune” producteur (il est de 87). Encore une fois, l’association MC + DJ/Producteur reste depuis Gangstarr une valeur sûre : Jazzy Jeff/fresh Prince, Snoop/Dre, Talib Kweli/Hi-Tek, Biggie/Diddy, DMX/Swizz Beatz, Missy/Timbaland, Redman/Erick Sermon… J’en oublie mais il y a certains matchs qui explosent tout.

Nas et Hit-Boy, un duo définitivement à mettre dans cette liste légendaire. J’ai eu la chance de le voir en concert à Bercy cette année sur un show avec le Wu-Tang. Le Wu a fait du fan service et on était tous au taquet qu’ils enchaînent classic sur classic mais Nas… Nas il a tué le concert à lui tout seul, seul en scène, il enchaîne les classic et les nouveautés de ces 6 derniers albums. Un charisme incroyable, une perf sur scène de haut vol. Quel plaisir de voir un artiste encore capable d’évoluer à 50 piges, ça laisse rêveur.

drumless beats

Mention spéciale pour Westside Gunn que je continue d’écouter cette année même si tout ce qu’il fait n’est pas toujours bon. Sur ces mixtapes: Hitler Wears Hermes en 10 volumes, il y a du déchet c’est vrai mais il y a toujours une ou deux pépites qui me font les écouter à coup sûr pour les dénicher. Griselda c’est aussi l'avènement du “Drumless”, ces beats boom bap des 90s mais sans le boom bap justement. On aime ou pas mais ils ont fait évoluer le truc, le rap east coast new yorkais qui est la base du rap incontestablement se déplace petit à petit sur la carte vers Buffalo et Griselda. Ils ont encore du chemin à faire et la logique business (avec trop de projets et de feat à l’excès) entache légèrement le côté artistique. J’aime beaucoup Daringer, un producteur du crew Grisleda, des beats sombres et efficaces.

Cette année West Gunn nous livre “And then you pray for me” suite de “Pray for Paris”, ces deux albums entreront dans la légende. Pray for Paris, rien à dire, lourd du début à la fin. Ce nouvel opus est plus contrasté, il est même bordélique, je ne comprends pas l'enchainement des morceaux, il y a 2 ou 3 tracks qui sont assez WTF? Malgré tout j’en sors une dizaine de morceaux ultra FATs. Il le dit lui même, sur ces albums c’est un curateur, il choisit méthodiquement c’est instrus et il a du goût c’est indéniable. Sa voix aigue à la GhostFace, c’est lyrics hardcore, son style ghetto Prada chic et son flow incroyable font quand même de lui un sacré personnage du rap game 2023. Conway est un très bon lyricist sans aucun doute, Benny est très bon aussi mais Westside Gunn a une folie supplémentaire qui me fait cliquer sur les sons inexorablement.

album of the year

Je l’ai fait tourner en boucle une très grande partie de l’année, bien entendu il s’agit d’une collab avec The Alchemist (of course) : The Great Escape de Larry June. Je ne connaissais pas du tout ce MC, ce n’est que via les réseaux de The Alchemist que j’ai appris la sortie de ce projet. L’association des beats sombres ALC records et le flow ultra smooth de Larry ont fini de me convaincre. Une réussite pourtant improbable car en écoutant par la suite la disco de Larry June, cet album est bien différent de ce qu’il faisait avant. C’est un californien plutôt dans une mouvance westcoast moderne. The Alchemist aussi est de là bas mais il a fait ses armes avec Mobb Deep donc il est dans un autre délire. Quoi qu'il en soit, c’est un classique absolu pour moi (j'enlèverai juste 2 tracks du projet) mais les feat sont bien choisis, la cohérence et la fraîcheur du projet font tout le taf. Donc OK il ne parle que d’argent et de grosses cylindrées mais il le fait très bien. C’est un sacré gars ce Larry June, son flow est tellement détendu, c’est fou. Il me fait penser à mon pote Franck L’Elfe. J’ai galéré à trouver le vinyle pour la collection mais après 6 ou 7 mois d’attente je l’ai enfin reçu. Alors n’hésitez pas à faire tourner ça chez vous : The Great Escape, mon top album 2023.

This that go hard, never quit flow so adequate Figured I'd sell this shit (Good job) I ain't with the settlin' Had to get my mind right, I cut off the petty shit (Keep goin') I don't feel right throwin' ones, nigga, this real-ism Nigga tryna block my shine, nigga, I still get it Really came from that cloth, nigga, I'm built different I ain't takin' no days off, I need meal tickets (Good job) Please no shoes in my loft, I'm not a dirty nigga

positive musique

Une bien belle année musicale finalement, avant de faire la playlist je me disais qu’il n’y avait plus autant de bon son qu’avant (la nostalgie de l’époque) mais je me trompais. Je crois même qu’il est de plus en plus facile d’avoir accès à des artistes peu exposés et qu’en définitive, il nous est plus simple de trouver des pépites pour nous les accros au rap depuis plus de 30 ans. Pour continuer avec moi en 2024, je vous propose de suivre mon tout nouveau podcast dont la destination et le chemin sont bien loin d’être définis. Tout cela est assez improvisé et évoluera dans le bon sens je l’espère.

FReeSTyLE est une nouvelle série épisodique ou podcast pour les initiés. On y parle et on y fait du Hip Hop. Le projet est ambitieux car plus d'une centaine d'épisodes sont prévus, reste à découvrir à quel rythme ils seront délivrés.

FReeSTyLE une nouvelle série... à suivre sur Youtube ou Apple/Spotify.

koby