2022 wrapped by koby

Il ne me sera pas difficile de choisir un meilleur album de l’année. J’ai un clair vainqueur. Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un classic mais ça s’en rapproche fortement. L’avenir nous dira si cet album rentre dans la légende.

De nos jours, les artistes multiplient les projets pour avoir des nouveautés à offrir à leur fanbase à une fréquence effrénée. C’est la génération du scroll et des 3 secondes d’attention maximum. Dans ces conditions, un artiste pressé de contenter le public ne prendra plus le temps nécessaire à l’élaboration d’un chef d'œuvre, d'un classic. Je comprends la démarche, il y a une dizaine d'années j’achetais un album physique et je l’écoutais sur une longue période, plusieurs mois, voire plusieurs années. L’album me suivait, je le prêtais, je l’emmenais pour l’écouter en soirée avec les potes. Bref, l’album rentrait physiquement dans ma vie et j’avais une histoire plus ou moins longue avec chacun d’entre eux.

Aujourd’hui, à l’ère du streaming comme on dit, c’est bien différent. Je passe d’un projet à un autre beaucoup plus rapidement. J’ai accès à une profusion de son, de clips, de nouveautés. En fait, j'ai accès à tout. J’ouvre Spotify et je peux écouter TOUT. C’est dingue, avant je me déplaçais de Rouen à Paris pour trouver les CD et vinyles qui venaient de sortir… Une autre époque. J’aurai tendance à dire qu’il y a du bon et du moins bon avec Spotify. D’un côté, j’ai accès à des artistes que je n’aurai jamais écouté, de l’autre je passe beaucoup moins de temps sur des albums qui mériteraient que l’on s’y attarde longuement.

Cependant, les artistes ont besoin de vivre de leur musique, et il est plus rentable de sortir régulièrement des petits projets et avoir un nombre de streams plutôt régulier. C’est plus sûr que d’essayer de sortir un classic et de viser des millions de streams sachant que le risque est gros si l’album ne rencontre pas le succès attendu. Nous avons tout de même de beaux projets à nous mettre dans les oreilles, je ne dirai pas que c’est la fin des albums classic, les choses évoluent tout simplement avec le temps. Il faut aussi laisser du temps à un projet pour qu’après coup, en réécoutant l’album après plusieurs années, on puisse se dire, en fait cet album c’est vraiment du classic $h!t. Il y a très peu d'albums que je considère comme des classics dès le 1er jour. Probablement uniquement ceux qui sonnent oldschool à la 1ere écoute. Je pense à Rise of Da moon ou Wreckage manner par exemple. Les prod oldschool avec des MC talentueux, ça sonne comme des instant classics à mes oreilles.

du lourd en 2022

OK passons aux choses sérieuses, ma liste de son 2022. Bien entendu, tout ça est très subjectif, il n'y a pas d'ordre du meilleur au moins bon, non. Juste des sons que j'ai aimés et que je voudrais partager si jamais vous les aviez manqués. J'ai tout de même un winner pour l'année 2022, mais les autres ne sont pas mal du tout non plus. Il y a probablement des oublis mais je ne peux malheureusement pas tout écouter.

$oul $old $eparately by Freddie Gibbs

Mon top album 2022, rien à dire sur le projet, c'est parfait. J'ai découvert Freddie Gibbs récemment en fait, en écoutant l'album Alfredo car je scrute toutes les productions de The Alchemist. J'ai été agréablement surpris par le flow aiguisé de Gibbs, il a de plus une voix bien rocailleuse, du genre gangster avec du sang sur les mains. Je me suis refait toute sa discographie et en fait c'est un putain de MC, je ne le classe pas encore dans la catégorie God MC mais il n'est pas loin du tout, il lui manque un peu de reconnaissance de ses pairs pour rentrer dans cette catégorie je pense. Il envoie du très lourd en freestyle.

I start the drama up (You forgot) Black suits and black curses, limo service pick your mama up (Pick your mama up, bitch) Checked out on that ambulance, too late to hit the doctor up (Yeah) Cut off all my bitches from last year, I cleaned my roster up (Cut that bitch) from Blackest in the room

En tout cas cette année, son projet éclate toute la concurrence, il y a des prods très bien choisies, un flow intestable, les feat des MCs invités sont vraiment bons, les gars ne viennent pas sur cet album juste pour la promo ou pour afficher leur nom. Sur ce genre d'album, tu as intérêt à faire un bon couplet sinon Gibbs va te rendre ridicule en comparaison. Du coup, ça passe très bien, le tout est bien mis en valeur avec des skits qui donnent un côté mini movie à l'album, bref, c'est du très lourd : c'est ce que j'ai écouté de mieux cette année. Triple S !

It’s almost dry by Pusha-T

Cet album, je l’attendais de pied ferme, le retour de Pusha-T, 4 ans après Daytona. La hype était bien monté, d'ailleurs je vous conseille cette playlist qui nous a bien fait patienter jusqu’à la sortie. Le 1er son débarque : Diet Coke. J’accroche immédiatement, un son à l’ancienne que le King Push a retrouvé dans le catalogue de Kanye, une instru produite il y a plusieurs années et jamais utilisée. Le son fonctionne très bien, le feat avec son acolyte Kanye passe bien, ça démarre fort.

Young Gs like we Hov and Puff from Diet Coke

J’avoue avoir utilisé l’instru pour une session freestyle, c’était trop tentant. Ensuite j’écoute tout l’album et je suis un peu déçu. Après la première écoute, je m’attendais à quelque chose de plus flamboyant mais malgré tout, je sais qu’il y a quelques tracks très lourdes dans l’EP. Au final, c’est le genre d’album à qui il faut donner du temps et plusieurs écoutes. Après m'être familiarisé avec l’album, j’ai pu vraiment apprécier le flow légendaire de Pusha-T. Le projet n’est pas parfait mais ça reste un incontournable de l’année avec de grosses pépites comme Just so you remember, Open Air ou Hear me clearly.

The forever story by JID

JID c’est plus qu’un simple rappeur. Il a vraiment ce côté artiste plutôt que pur MC kickeur d’instru. Cela ne l’empêche pas d’avoir actuellement un des flow les plus dingue du game. Il est vraiment très fort. C’est la famille DreamVille avec J. Cole et EarthGang principalement, les flows du crew sont tous très travaillés avec une petite touche LSD/THC si vous voyez ce que je veux dire. C’est très bon, en comparaison à l’album précédent, je trouve qu’il chante plus et qu’il travaille sur ce côté “pas uniquement un rappeur”. Pour bien s’en rendre compte, il faut regarder le tiny desk concert qu’il a fait (voir plus bas). Quoi qu’il en soit le rendu de l’album fait que JID nous emporte dans son monde, les prods suivent bien son délire, c’est très très lourd, un des meilleurs albums de l’année.

King’s disease III by Nas

KD3, à ne pas confondre avec la troisième version des chaussures de Kevin Durant, c’est juste le dernier volet d’une trilogie. Une trilogie commencée en 2020. KD1 c’était vraiment le retour de Nas au top. On avait rien eu vraiment depuis Life is Good en 2012. Il y a bien eu Nasir en 2018 mais j’avoue être passé à côté. KD1 c’est une master piece, je pense que dans quelques années je le rangerai volontier dans la liste des classics tellement c’est un beau retour. D’ailleurs ça a dû le chauffer car ensuite il a enchainé, KD2 l’année d’après est également énorme, on a eu Magic la même année avec quelques sons bien cools et enfin cette année on a droit à KD3. En terme d’impact, c’est peut être le moins surprenant des 3 versions de KD mais je dois reconnaître tout le savoir faire de Nas sur cet album, c’est très très propre, les prods, les flows, les lyrics c’est du très bel ouvrage comme on dit. C’est peut être le moins bon des 3 volumes mais ça reste du très haut niveau. Nas, lui il a clairement sa place dans ma liste des God MCs (easy) alors c’est vraiment une chance de le voir sortir de bons projets comme ça tous les ans après une longue absence. Je ne sais pas ce qu’il l’a piqué en 2020 mais depuis il est en très grande forme, pourvu que ça continue.

10 by Westside Gunn

Bon les gars, si vous ne connaissez pas Griselda Records, il est temps de s’y mettre. Personnellement j’ai découvert assez tard, c’est en 2020 avec l’album Pray for Paris de Westside Gunn que je suis tombé sur ces gars. Pray for Paris, on a beaucoup rappé sur ces instrus mais j’ai écouté les instrus avant l’album. Je suis donc retourné écouter ça et je me suis pris une grosse claque. Westside Gunn avec Benny The Butcher et Conway The Machine forment un crew de grands malades, freestyleurs et purs MC kickers d’instrus bien sales. J’ai pas pu me refaire toute leur discographie car les gars multiplient tellement les projets, ils sortent beaucoup de mixtape, c’est des mixtapeurs et j’aime ça sortir des mixtape moi aussi.

Cette année, Westside Gunn nous sort 10 donc le volume 10 de la série Hitler wears Hermes. Bon le titre c’est clairement pour faire le buzz mais les mixtapes sont vraiment bonnes. Et puis ces gars ils viennent avec leur propre son, un son à l’ancienne genre New York, East Coast, Boom Bap mais moderne. Ils ont clairement renouvelé le truc, et puis c’est la relève du son East Coast, du son New Yorkais, la place était vide. Il n’y avait plus personne pour représenter ce style. Il y a bien les anciens qui continuent comme Wreckage Manner de Havoc et Styles P mais Griselda, c’est du nouveau, bon OK ils viennent de Buffalo, c’est pas NYC mais ils représentent. Les instrus sont old school mais avec une nouvelle touche, plus moderne, plus dure, plus dark. Le boom bap est moins présent par exemple, il y a des instrus ou t’as même l’impression qu’il n’y a pas de beat. Ils ont une collection de samples cachés que personne n’a utilisés auparavant ou alors je ne comprends pas comment ils font. En ce moment je bloque sur un de leur producteur Daringer, il a un style oldschool dark hypnotique… Un régal lol. D’ailleurs le prochain EP que je dois écouter dans ma playlist c’est un truc qu’il a fait avec un rappeur que je ne connais pas, ça s’annonce intéressant car ça me parle immédiatement : Black Vladimir

Pour en revenir à 10 de Westside Gunn, c’est du très lourd si vous aimez le rap depuis plus de 20 ans, allez y les yeux fermés. Ce n’est pas le meilleur projet qu’ils ont sorti mais Griselda Records me hype énormément depuis quelque temps. Sur cet album, le son avec Black Star est une pure tuerie bien East Coast comme j’aime (the real hip hop). Avec 1M de vue, autant vous dire que ça marche pour eux. On peut ne pas aimer le style fashion de Westside Gunn et sa voix très aiguë, ça reste un très bon MC.

other great tracks

We cry together by Kendrick Lamar

C’est ma chanson de l’année, je ne connaissais pas la fille qui chante avec lui mais elle assure. Le concept, les lyrics, le flow (même le clip) tout y est, c’est juste une master piece. J’aime moins le reste de l’album mais cette track là, quelle claque !

Johnny P’s Caddy by Benny The Butcher

Un track énorme, Benny et J. Cole sont au top, le couplet de J. Cole est lunaire, surement un des meilleurs de l’année… En fait j’hésite avec le couplet de J. Cole sur London 🙂

mentions spéciales

I am the boss by Buckshot

Les gars, un album de Buckshot en 2022… Remerciez juste le ciel et savourez. OK ce n’est pas son meilleur mais c’est immanquable.

No fear of time by Black Star

Comment passer à côté d’un 2nd album après plus de 20 ans, bah en le sortant sur aucune plateforme lol Le projet est dispo uniquement sur une plateforme payante inconnue, rien sur Spotify, juste un clip sur Youtube. J’ai envie de dire c’est pas trop grave, on s’est échangé des liens wetranfer avec le ZIP de l’album mais au final c’est un peu décevant, Mos Def ou Yasiin Bey a un flow moins incisif qu’avant je trouve, Talib reste au top. Les sons Madlib sont bons mais l’alchimie générale ne prend pas trop. Quoi qu’il en soit, c’est comme pour Buckshot, on ne peut pas rater ça et puis c’est cool de les revoir ensemble, pour revenir à Peppas, ce son est juste incroyable donc on aura peut être de nouvelles pépites de Black Star prochainement.

Good morning gorgeous by Mary J. Blige

Mary J c’est une chanteuse que l’on suit toute sa vie lol. La dame est endurante, ça fait juste plus de 30 ans qu’elle nous sort des classics du RnB. Cette année, c’est son énième retour et tant mieux, l’album est très très bon niveau vibes RnB, pour les rappeurs (car Mary J est une habituée des feat) j’aime beaucoup le couplet de Remy Ma, le track avec Dave East est top. Il y a un remix avec Fabolous que j’ai bien kiffé et puis le remix avec Jadakiss et Griselda records (encore eux) très lourd également.

Ghetto Gods by Earthgang

Pas mal cet album, loin d’être parfait. J’aime beaucoup ces gars et Ghetto Gods merite votre attention.

Wakanda Forever

Bien aussi, le retour de Rihanna, la chanson marche bien à la fin du film, en mode émotion. Burna Boy aussi, toujours très cool ce qu’il fait.

les sons FR

Vous êtes pas contents ? triplé par Benjamin Epps

Eppsito, le nouveau roi du rap FR ? Pas sûr, en tout cas cette année, il a livré le meilleur projet selon moi. Déjà il est validé par Jadakiss donc le gars est intouchable lol. Son EP est très bon, il a des lyrics de dingue, il choisit bien les prods, rien à dire. Il faut aimer sa voix aiguë, d’ailleurs pour moi c’est le sosie vocal de Westside Gunn. Je pense qu’il s’est beaucoup inspiré de Griselda d’ailleurs et il a bien fait. Je vais également moi même piquer un grand nombre des prods Griselda et poser dessus dans un prochain projet (teasing).

L’amour par Disiz

Ah Disiz, je le suis depuis toujours. Beaucoup des thèmes qu’il aborde me parlent fortement. J’ai l’impression d’avoir grandi (vieilli) en même temps que lui. Le métissage, le Sénégal, le rap, j’ai l’impression de le connaître car il parle souvent de lui dans ses textes. Quand il kickait grave j’étais dans cette période aussi, la mixtape au Sénégal, ça me parle, plus tard sur rap machine il voulait montrer qu’il était encore là (comme moi à cette époque) et ainsi de suite. Finalement ça faisait longtemps depuis Disizilla (2018), c’était l'album du craquage (sur le plan perso je pense) mais en tout cas l’album était très lourd.

Il revient cette année différent. Il souhaite opérer un virage artistique, un peu comme JID je trouve, il veut chanter… J’ai eu du mal au début avec l’amour. Je trouvais que le filtre sur voix n’était pas bon et puis petit à petit je me suis laissé emporter, il est toujours aussi bon pour l'écriture, il y a des perles sur l’album, c’est mélodieux du coup c’est un virage réussi, il va pouvoir continuer à faire évoluer sa belle carrière. Il était aussi à un tournant de sa vie et il l’exprime bien via Disizilla (le craquage) puis sur l’amour (plus triste, plus dans l’analyse et sur la reconstruction). J’écoute souvent cet album et je serai là pour le prochain.

Origines par X-men

Depuis Modus Operandi en 2015, on attendait du nouveau des X-Men. On a bien Hill-G qui nous tease une mixtape depuis 2 ans mais en vrai depuis Hall Of Fame qui était très lourd, c’est un peu mitigé. Et puis surtout ça sort quand ? En tout cas, cette année on a droit à des inédits de la belle époque alors on est content. C’est comme retrouvé trésor archéologique, c’était là depuis toutes ces années et on pouvait pas l’écouter. Merci d’avoir exhumé ces tracks pour nous les fans de la 1ere heure de Hill et Cass (comme face et pile).

Iota par Lous and the Yakuza

OK, je comprends que cela puisse surprendre, elle fait quoi cette meuf au milieu de cette bande de rappeurs à l’ancienne. Je dois dire que je suis surpris moi même mais j’essaye d’élargir un peu mes horizons (même si j’ai un peu de mal). J’avais bien aimé Dilemme et Solo en 2020, j’étais tombé dessus par hasard. Cette année je tombe à nouveau par hasard sur son interview par France Culture à propos de son nouvel album. Par la magie de Spotify j’ajoute ça dans ma todo ou plutôt my ToListen list et puis j’ai pas lâché l’album pendant plusieurs semaines. J’avoue que l’interview m’a aidé à comprendre comment elle pensait son son et ça m’a plu. L’album passe bien, le feat avec Damso et bon, le couplet de Benjamin Epps est juste terrible, le tout est bien produit, elle a un tout petit brin de voix parfois ça fait un peu mal aux oreilles mais la plupart du temps je trouve ça très agréable, je ne suis sûrement pas insensible à son charme, elle me fait d’ailleurs penser à quelqu’un que je connais lol mais ça n’a rien à voir avec la musique.

Démineur par Lefa

Je n’aurai jamais pensé accrocher avec un membre de la Sexion D’Assaut. Je me suis tellement moqué d’eux au concert de NTM au parc des princes, il y a bien longtemps. Il faisait la 1ere partie, j’étais avec des potes et forcément tout le monde attendait Kool Shen et Joey, en mode on est tous des mecs bien à l’ancienne, cramés et bien chauds pour une session rap oldschool. Alors forcément quand ces petits jeunes débarquent, tout le monde les siffle de fou, ils ne peuvent même pas chanter tellement c’est le bordel dans le parc, il y a des bagarres, les gens commencent à jeter des trucs sur la scène. C’est pas leur titre ultra commercial “Désolé” qui va calmer une bande de dingue en manque de rap à l’ancienne. Ils ont dû revenir avec des maillots du PSG sur le dos pour que le public commence à applaudir lol. Ils ont pu ensuite finir leur première partie et puis on est passé à des vrais rappeurs avec NTM.

Pour revenir à Sexion d'assaut, je n’ai jamais était emballé par Gims ou Black M mais j’avais cependant remarqué qu’il y en avait un qui lâchait quand même des couplets intéressants. Je ne prêtais pas trop attention, je me disais juste que la Sexion d’assaut ce n’était pas pour moi, pas ma génération. Et puis en 2018, puis après donc, je suis tombé sur l’album 3 du mat de Lefa. Je ne me rappelle plus comment j’en suis venu à écouter cet album mais j’ai accroché direct. En fait l’album commence par le track Maux de tête, un pur couplet de MC français avec des lyrics bien techniques et j’adore quand un album commence direct par un gros couplet, histoire de mettre bien dans l’ambiance, genre ici ça va rapper très technique, c’est uniquement pour les connaisseurs sinon passe ton chemin.

Depuis je follow ce gars, Karim Fall aka Lefa, franco-sénégalais comme il le dit dans des lyrics. Sur l’album 3 du Mat, il y a un feat avec Abou Tall (Insomnie) ils tuent la prod en règle, c’est lourd. L’album Fame ensuite était pas mal, Code Pin (du son summer comme il dit), Fall Season pas mal aussi et DMNR en 2021 transformé en Démineur en 2022… Il multiplie les projets, les concepts, il s’adapte aux nouvelles normes. En fait Démineur c’est une sorte de suite ou d’extension de DMNR, avec Spotify maintenant on peut modifier un album après sa sortie. C’est pas un album magnifique, il y a des sons franchement inutiles sur Démineur mais il y a quelques couplets immanquables. J’aime beaucoup ce qu’il fait et comment il le fait alors je partage.

SuMmErTAPe

Je finis avec de l’auto promo, la meilleure mixtape de 2022, cherchez pas, elle est là… C’est la SuMmErTAPe bien sûr. Avec les moyens du bord comme d’hab, un micro dans un cave, un PC et un MC mais quel MC hein ahaha ! Au-delà de la blague, je suis fier de ce projet, ça démarre avec des lyrics bien techniques, ça part en storytelling puis ça finit en n’importe quoi lol et c’est bon, en tout cas, je me fais plaiz lol. Et puis ça m’a bien inspiré la partie raconter des histoires, c’est un truc que je ne faisais pas et que je vais très certainement essayer de développer avec pourquoi pas une mixtape entière de Sticky… La SuMmErTAPe, c’est l’été, 38°, laisse toi aller !

koby

#review